Qui sommes-nous ?

Créé en février 2001, Réseau 38 est une initiative des associations Iséroises de Protection de l’Enfance qui s’engagent à coordonner la mise en œuvre de la politique en la matière sur le département.

La raison d’être de Réseau 38 ?

Réseau 38 contribue, avec l’ensemble des acteurs de la Protection de l’Enfance, à anticiper l’évolution et la mise en œuvre que la société veut et peut mettre en place dans les années à venir. Réseau 38 est une association ouverte, force de proposition et d’interpellation vis-à-vis des institutions publiques et soucieuse de développer des partenariats.

Notre action

Réseau 38 a pour vocation de :

  • Développer la qualité du soutien apporté par la société aux enfants, adolescents et aux familles en difficulté.
  • Développer des études et des recherches visant à contribuer à la définition des politiques sociales en direction des populations en difficulté.
  • Faire connaître les activités des associations membres, leurs propositions et réflexions.
  • Défendre les intérêts communs des associations membres.

Nos valeurs, notre positionnement

Pour répondre aux besoins croissants des enfants, des adolescents et des familles en difficultés, Réseau 38 a pour objectifs d’organiser les échanges, de construire un
positionnement politique fort sur le sujet, grâce à des initiatives communes (dans le respect de l’indépendance de chaque association et du principe de subsidiarité).
Pour cela, Réseau 38 porte une attention particulière à impliquer et à représenter l’ensemble de ses adhérents dans leur diversité : taille, territoire, domaine d’intervention, etc...

En pratique, comment notre action se concrétise ?

  • Interpellations régulières des instances politiques du département (lobbying et plaidoyers) 
  • Réaliser des apports aux associations, lors de colloques ou journées de travail sur des thématiques transversales telles que la santé des personnes accompagnées.
  • Contribuer à des Recherches-Actions, sur la difficulté du travail en internat éducatif par exemple